top of page

Quel public, quelles approches thérapeutiques

shutterstock-1105406231_ai2_edited_edite
Unknown_edited.png

Enfants, adolescent.es et adultes sont accueillis dans le respect, la confidentialité, la bienveillance et la neutralité.

La neuropsychologie s’appuie sur les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences. Elle étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain, les pensées (cognitions) et les émotions. Le neuropsychologue intervient donc auprès de personnes présentant un trouble neuro-développemental (trouble du déficit de l’attention, troubles du spectre de l'autisme, trouble des apprentissages "dys"…), un trouble neurologique acquis (traumatisme crânien, AVC…) ou neuro-dégénératif (maladie d’Alzheimer, Sclérose en Plaque…). 

Une évaluation, grâce à un bilan neuropsychologique, sera réalisée et/ou un suivi en remédiation cognitive afin de rétablir, entraîner ou compenser les difficultés cognitives rencontrées.

Ayant suivi un parcours en neuropsychologie mais également en psychologie clinique orienté thérapies cognitivo-comportementales (TCC), j'ai à coeur de vous proposer un suivi psychothérapeutique au travers d'un référentiel basé sur les preuves scientifiques. 

Pour cela, je m'appuie donc sur les TCC mais également sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Ces approches thérapeutiques s'intéressent aux comportements humains à l'origine des troubles et des souffrances, en interaction avec les pensées et les émotions. L'objectif étant de modifier les comportements et pensées problématiques. À défaut de lutter en vain contre ses émotions vécues douloureusement, la personne adoptera de nouveaux comportements et schémas de pensées afin de retrouver une qualité de vie.

Les différents types de prises en charges psychologiques proposées

Bilans neuropsychologiques

Un bilan neuropsychologique peut être demandé dans le cadre :​

  • d'une orientation diagnostic (TDAH, TSA, troubles des apprentissages "Dys"...)

  • d'une orientation scolaire 

  • afin de comprendre comment la personne fonctionne (profil comportemental, sensoriel, profil à Haut Potentiel Intellectuel) 

Remédiations cognitives

La remédiation cognitive correspond à la rééducation des fonctions cognitives altérées ou déficitaires (ex. : mémoire, attention, perception sociale, organisation etc.)

Les séances de remédiations cognitives sont donc adaptées aux difficultés cognitives que la personne rencontre, et ont pour objectifs leur évolution et/ou l’adaptation à son environnement au quotidien.

En pratique, des exercices peuvent être proposés, des jeux pour les enfants mais également des séances de psychoéducation ayant pour but de mieux comprendre son trouble. L'intérêt réside alors dans la prise de conscience et la prise de recul de la personne (métacognition) sur ses difficultés et son/ses trouble.s afin d'y remédier et savoir comment "vivre avec" au mieux.

Thérapies individuelles

Je vous propose un espace de parole, d'échange et vous accompagne avec bienveillance,  sans jugement et en toute confidentialité.

Afin de faire face à diverses situations que vous rencontrez ou divers troubles qui vous envahissent, je vous propose un suivi et des outils adaptés à votre problématique mais également en lien avec vos valeurs, vos besoins, vos attentes et vos objectifs.

Déroulé des consultations / Bilans

  • Suivis :

  • Le premier entretien permet de prendre connaissance de la situation et de vos attentes.

  • A l'issue de celui-ci, une proposition de prise en charge est faite en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

  •  Le suivi n'a pas une durée fixe, il dépend de votre avancée mais également de vos besoins qui peuvent changer.

  • La thérapie s'adapte alors à vous et à votre temporalité. Vos objectifs sont réévalués régulièrement.

  • Chaque séance dure de 50 minutes à 1h.

  • Bilans :

  •  Un premier entretien d'anamnèse est proposé afin d'échanger et comprendre la situation. Celui-ci peut durer de 45 minutes à 1h. (Pour les enfants, la présence de ce dernier est très souhaitable avec celle d'au moins un de ses deux parents)

  • La confirmation du bilan ainsi que le choix de ce dernier (complet ou partiel) se fait à la fin de cet entretien et les dates sont alors proposées.

  • Le bilan se réalise sur une à deux séances de 2h30 (sans les parents pour les bilans enfants).  Au travers de différents tests, le neuropsychologue cherche à mettre en exergue les points forts et les points faibles de la personne.

  • Quelques semaines après le bilan, un entretien est réalisé (pour les enfants : la présence des deux parents est souhaitable ainsi que celle de l'enfant) afin de vous restituer les résultats.

Au cours de cet entretien de restitution, tous les résultats vous seront expliqués et des propositions d’accompagnement et d’aménagements adaptés vous seront livrés . Ce temps d'échange vous permettra également de poser toutes vos questions.

Je reste joignable à tout moment par la suite.

bottom of page